Qui Sommes-nous?

Le projet d’AlterEducS est né du constat qu’il est très difficile pour la plupart des écoles en Belgique d’assurer un projet éducatif cohérent durant les temps de classe et en dehors de ceux-ci. Même quand la volonté et les moyens sont présents, il n’est pas rare de constater que les temps extrascolaires, qui pourraient être des temps d‘apprentissages informels, ne sont en fait que de la « garderie ». Pour certains enfants, les temps hors classe représentent 50% de leur vie à l’école, il est donc crucial d’y accorder les investissements nécessaires, d’être enfin à la hauteur de l’enfance.

Ayant nous-même travaillé comme accueillants en milieu scolaire, nous sommes conscients des difficultés que vivent les professionnels dans ce secteur et nous voulons proposer un soutien aux écoles qui désirent enrichir l’offre de leur projet d’accueil.
En effet, nous avons la conviction que durant ces temps libres, l’enfant se construit, ré-apprend et se socialise en utilisant le plus beau des outils pédagogiques: le jeu.
Depuis trois ans, nous construisons un modèle d’accueil extrascolaire que nous avons l’ambition de diffuser et de faire évoluer avec l’aide de partenaires avides de changements. Il est basé sur cinq piliers.

1. Les activités

Bien qu’il ne faut absolument pas que nos enfants aient un agenda de ministre, il nous semble pertinent de proposer des activités sur inscription afin qu’ils puissent évoluer dans un petit groupe et avec une thématique/un projet précis. Les trop longues périodes de temps libre en grand groupe peuvent être mal vécues et il faut en tenir compte. Concrètement, ces activités sont proposées soit par le personnel accueillant interne à l’école, soit par des intervenants extérieurs. AlterEducS peut vous aider à mettre cela en musique en vous proposant une gestion administrative et pédagogique des activités. Nous avons aussi rédigé une boîte à outils qui présente une quinzaine d’activités et comment les mettre en place. Nous pouvons aussi vous mettre en lien avec des animateurs formés et compétents pour soutenir ces ateliers. Déjà présents à l’école St Joseph Boondael, nous leur avons fourni un catalogue d’activités avec un système d’inscriptions en ligne qui a fortement contribué au succès des ateliers périscolaires.

2. La coordination

Dans l’enseignement fondamental et maternelle libre subventionné, il incombe aux directions et aux pouvoirs organisateurs de coordonner la gestion pédagogique et administrative de leur équipe d’accueil. Ces écoles éprouvent parfois des difficultés à assurer ce service tant il s’ajoute à de nombreuses autres tâches relatives à l’enseignement en classe. De la même manière, les communes sont parfois en demande de médiation quand une de leurs équipes dysfonctionne. Forts de notre expérience de terrain et de nos formations respectives, nous pouvons jouer le rôle de facilitateur quand la situation le réclame.

3. Les formations

 
Outre son rôle d’encadrant, nous imaginons les animateurs en milieu scolaire comme étant les tisserands des liens de la communauté de vie de l’école. Afin de valoriser l’emploi et le statut de l’accueillant, nous croyons qu’une formation adéquate est indispensable.
La gestion de projet, les premiers secours, la musique, l’expression corporelle, la communication non violente, les techniques de réunion sont autant d’outils qui sont présents dans notre module « animation en milieu scolaire ». Nous espérons dans un avenir proche devenir organisme de jeunesse afin que nos formations soient certificatives.

4. L’alliance éducative 

 
Nous ne voulons pas devenir un énième prestataire de service dans ce secteur d’activité. Nous avons confiance en le travail des associations sous-traitantes en accueil extrascolaire et nous sommes convaincus qu’un acteur de ce type en plus ne changera pas la donne. Nous voulons construire notre projet avec vous et nous considérons tous les acteurs avec qui nous sommes en contact comme des collaborateurs. C’est en mettant tous les concernés à la même table que nous aurons une chance d’opérer le changement systémique nécessaire à l’enseignement de demain. Enseignants, parents, enfants, directions, animateurs, associations, pouvoirs publics, fondations, organisations non gouvernementales,… le changement que nous voulons vous appartient.

5. Les stages durant les vacances

Il n’y a rien de plus dur que de reprendre les cours après avoir passé de mauvaises vacances. C’est pourquoi dès cet été, nous allons proposer des stages pour les jeunes qui seront en cohérence avec nos valeurs et notre projet. Cela nous permettra en outre, d’offrir du travail à nos animateurs et des stages pour ceux en cours de  formation.
Back To Top