AlterEducS propose un format innovant d’Accueil Extra Scolaire

En agissant sur les temps en dehors de la classe, l'asbl entend, avec toute l'équipe, améliorer les communautés de vie des citoyen.ne.s de demain.


A partir de notre  expertise acquise nous nous engageons chaque jour vers une  transformation  sociale en impliquant et en renfornçant la 

capacité d'agir  de tous les acteur.ice.s.


Votre financement participatif  a pour but de renforcer le dispositif actuel du système éducatif scolaire au travers de  la proposition de valeurs faite par AlterEducS.


L’ambition est de changer de paradigme en explorant le potentiel de l'apprentissage informel avec l’enfant et la communauté de vie dans et autour de l'école.





2 500 enfants

Animés chaque jour en extrascolaire

137 ateliers hebdomadaire

1500 participants

29 anim'acteur.trice.s

47 Bénévoles

11 écoles partenaires

10 coordin'acteur.trice.s



Accompagnement

Suivi des enfants

Apprentissage   informel

Jeu - plaisir

Climat scolaire

Communauté de vie

Alliance éducative

Continuité pédagogique

        Réfléxion d'animateur.ice.s, enseignant.e.s et direction sur les                besoins et enjeux extrascolaire : Naissance d'AlterEducS
Janvier
2018

Définition des axes principaux d’interventions

2018

Extrascolaire  /  Parascolaire  /  Formation  /  Projet  /  Non stage

                            Nouveau paradigme d'organisatio n ébauche d'une gouvernance participative, collaborative et contributive.

2019

Mise à l’échelle  du modèle d’AlterEducS sur 3 écoles. Intégration au réseau 
Be education   et au co-work  Becentral

Expérimentation d'un Réseau ouvert collaboratif :  26 missions réalisées de manière autonome par les collaborateurs.trices durant le confinement. 

2020

  Ouverture à la digitalisation  comme levier technique, permettant de nous consacrer au cœur de notre mission

                                                    Gestion des conflits :                                                      Lutte contre les micro-violences entre pairs

2021

      Climat scolaire : 9 projets destinés à faire de l’école un lieu de sérénité et de sécurité physique et psychologique

 Campagne de financement participatif

2022

  En quête d'accueil : recherche artistique sur l'accueil extrascolaire

  cliquez pour plus d'infos 

L'association propose, comme le nom l'indique, un système éducatif "autre", où le temps libre des enfants est valorisé, où les échanges humains sont basés sur le partage, la bienveillance et la découverte, où la pédagogie est centrée sur les apprentissages informels, où tout.e.s les acteur.ice.s de l'éducation coopèrent dans l'intérêt et pour l'épanouissement des enfants. Ce qui représente un vrai défi dans un secteur qui dépend des services publics et du fonctionnement institutionnel d'un système pas toujours tourné vers les réels besoins de ces individus qui sont les enfants. 


Ces challenges sont aussi propres à la création d'un nouveau métier où les animateur.ice.s extrascolaire deviennent réceptacles de la vie émotionnelle des enfants qui trouvent une porte ouverte à leur expression.


Depuis 4 ans, AlterEducS a entrepris ce travail de redéfinition de la mission de l’Accueil Extra Scolaire sur base d’une expérience de terrain

L’équipe d’AlterEducS a construit un modèle et une méthode qu’elle propose aujourd'hui de renforcer et de mettre à l’échelle.

 


  


À 4 ans de sa naissance, AterEducS lvous invite à participer et soutenir financierement ce laboratoire d'expériences.


Les causes de cette difficulté économique sont multiples : les obstacles financiers et de gestion, dus aux difficultés initiales de la mise en marche d'une jeune activité, le temps nécessaire pour acquérir l'expérience et les compétences adéquates. 


                                                               Deux autres causes  sont le manque de subsides publics et  le fonctionnement de l'asbl, qui repose actuellement                                       sur une facturation pondérée de nos services qui tient compte des difficultés de certaines familles.


La cause évidente, il faut la nommer, est la situation covid. Celle-çi a ajouté des complications pratiques, mais aussi un stress permanent, une insécurité ainsi que de sérieux coûts liés aux arrêts maladie, aux quarantaines et aux frais de remplacements. De plus, ce secteur a considérablement été moins fréquenté à cause des nombreuses fermeture de classes mais qui (heureusement) ne s'est jamais vraiment arrêté. 


Petit ou grand, chaque don est le bienvenu !

En faisant un don unique, vous aidez des enfants et les adultes qui les accompagnent à se développer et à grandir dans un environnement pensé et aménagé.

Vous pouvez faire un don pour du matériel psycho-éducatif, soutenir des enfants plus vulnérables, financer la mise en capacité des animateur.ice.s ou choisir de financer structurellement le projet.

De 05€ à 100€

Offre du matériel psycho-éducatif

De 100 à 300

 Parraine un enfant

De 300 à 1000

Finance la stratégie

De 1000 à ...

Finance structurellement

      S                   

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RESEAUX  !                                  


" ON NE CHANGE JAMAIS RIEN EN COMBATTANT LA REALITE TELLE QU'ELLE EST.



POUR CHANGER LES CHOSES, INVENTER UN NOUVEAU MODELE QUI RENDE L'ANCIEN OBSOLETE. "