AES au quotidien

Série de vidéos courtes et photos retraçant le quotidien de vos enfants à l'école .

L'enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu'il joue. D'une part, à travers le plaisir qu'il éprouve à essayer ; d'autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d'aménager un espace suffisament riche, varié et souple autour de lui, pour qu'il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux.

J. Epstein & C.Radiguet • Psychosociologues

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE 

Activités

Créatives & manuelles

Stimulent la créativité, développent l’imagination et l’inventivité. Pratique de la coordination et motricité fine, Compréhension des formes et des couleurs.

- Temps libre

Les temps hors des classes sont cruciaux pour que la journée des enfants se passe paisiblement. AlterEducS met tout en œuvre afin qu’une équipe motivée et permanente accueille vos enfants tous les après-midis de la semaine, en proposant des activités (libres, semi-dirigées et dirigées) au choix de l’enfant dans un cadre chaleureux et adapté à leur âge. 

Jeux collectifs

Jeux de coopération

Valoriser l’entraide, le travail d’équipe et la communication. Respect des autres, solidarité. résolution de problèmes

  Cohésion de groupe

Les conflits font partie de la vie quotidienne des enfants, que ce soit à l’école, à la maison, au club de sport, ils sont omniprésents.

Dans la mesure où ces conflits sont gérés de manière constructive, ils apparaissent comme une ressource positive. 



Communauté de vie

Apprentissage informel

L’objectif principal est de soutenir le vivre ensemble. Au travers de différents outils, accompagner les enfants sur le long chemin des apprentissages sociaux et affectifs

- Se sentir reconnu en tant qu'individu et pas seulement en tant qu'élève

Eveil Musical

Sens du rythme et harmonie
Découverte de sons et d'instruments, écoute de pièces musicales et petits jeux autour des différentes familles d'instruments de musique.

- Créativité, ressenti et curiosité

Cadre et régles

Le cadre et les règles de sécurité sont travaillés avec la direction et les enseignant.es et doivent être cohérents. Ce cadre est explicité aux enfants en début d’année et aussi régulièrement que nécessaire. Règles de vie, limites, sanctions, citoyenneté, respect de l’environnement : les règles sont pensées et définies en fonction des capacités de chaque tranche d’âge, mais aussi, et surtout elles sont basées sur deux critères : la sécurité affective et la sécurité physique des enfants.

Odoo • une photo avec une légende
Nos 10 régles de vie à l'AES

Accueil - M1

Actualité spécifique

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

M2 - M3
Actualité spécifique