L'enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu'il joue. D'une part, à travers le plaisir qu'il éprouve à essayer ; d'autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d'aménager un espace suffisament riche, varié et souple autour de lui, pour qu'il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux.
ACCUEIL EXTRASCOLAIRE
Activités
Créatives & manuelles
Stimulent la créativité, développent l’imagination et l’inventivité. Pratique de la coordination et motricité fine, Compréhension des formes et des couleurs.
- Temps libre
Jeux collectifs
Jeux de coopération
Valoriser l’entraide, le travail d’équipe et la communication. Respect des autres, solidarité. résolution de problèmes
Cohésion de groupe
Les conflits font partie de la vie quotidienne des enfants, que ce soit à l’école, à la maison, au club de sport, ils sont omniprésents.
Dans la mesure où ces conflits sont gérés de manière constructive, ils apparaissent comme une ressource positive.
Communauté de vie
Apprentissage informel
L’objectif principal est de soutenir le vivre ensemble. Au travers de différents outils, accompagner les enfants sur le long chemin des apprentissages sociaux et affectifs
- Se sentir reconnu en tant qu'individu et pas seulement en tant qu'élève
Eveil Musical
Sens du rythme et harmonie
Découverte de sons et d'instruments, écoute de pièces musicales et petits jeux autour des différentes familles d'instruments de musique.
- Créativité, ressenti et curiosité
Cadre et régles
Le cadre et les règles de sécurité sont travaillés avec la direction et les enseignant.es et doivent être cohérents. Ce cadre est explicité aux enfants en début d’année et aussi régulièrement que nécessaire. Règles de vie, limites, sanctions, citoyenneté, respect de l’environnement : les règles sont pensées et définies en fonction des capacités de chaque tranche d’âge, mais aussi, et surtout elles sont basées sur deux critères : la sécurité affective et la sécurité physique des enfants.


