Jardin des écoliers: d’une garderie vers un accueil extrascolaire

Du rêve…

 

Cette aventure débute lors d’un après-midi ensoleillé d’avril. Un courriel pour le moins surprenant tombe dans notre boîte de réception. Il contient une proposition de collaboration avec une petite école ixelloise avec qui nous n’avions jamais eu de contact auparavant. Une demande d’animation des temps extrascolaires appelés là-bas « la garderie ». Étonnés et enthousiastes, nous prenons contact avec la direction afin d’envisager la co-construction d’un projet d’accueil.

Turn-over constant dans l’équipe, sentiment général d’insatisfaction et climat d’insécurité dominent quand nous faisons l’état des lieux de l’accueil extrascolaire avant notre arrivée. Malgré les délais assez courts, nous décidons de nous lancer dans la constitution d’une équipe et d’un programme pour les deux mois qui restent avant les grandes vacances. C’est pour notre jeune association un challenge de taille que nous décidons en âme et conscience de relever.

Depuis l’engagement du personnel, en passant par les défis administratifs et organisationnels, une bonne étoile semble perchée juste au-dessus de nous. En deux semaines, une équipe dynamique et investie est constituée, un projet ambitieux est validé par Madame Garcia, la directrice. Dès le retour des élèves de vacances de printemps, nous sommes opérationnels, prêts à mettre pour la première fois notre modèle d’accueil en pratique.

 

… à la réalité

 

Assez rapidement, nous prenons nos marques, nous tissons du lien, nous faisons connaissance avec parents, enfants et collègues. Dès le mois de mai, quelques frisbees décollent dans la cour de récréation, l’alliance éducative avec les enseignants et le personnel se construit, des notes de guitare résonnent dans l’école… Les retours sont très bons, le soutien des parents, inconditionnel et nous décidons de rester pour l’année 2019-2020.

C’est donc avec joie que nous entamons notre première année scolaire entière au JDE! Une occasion rêvée de déployer tout le dispositif que nous envisageons pour un accueil extrascolaire de qualité et accessible à tous.

Aujourd’hui, c’est une équipe formée et enthousiaste qui accueille les enfants de 7.30 à 18.00 tous les jours de la semaine.

 

 

Activité musique « improvisée ». Juin 2019.
  • Loreleï (matin et maternelles)
  • Anne-Marie (maternelles)
  • Sandrine (maternelles)
  • Jasmine (primaires)
  • Loïc (primaires)
  • Drissia (stagiaire)
  • Christophe (coordination)

 

 

 

 

 

Outre des moments de temps libre chaleureux et adaptés aux besoins de tous les enfants et des projets menés avec les enseignants et le personnel d’éducation de l’école et l’A.P. (Ose le vert, Pro Velo, Abracadabus, Ludothèque,…) , nous allons proposer à partir du mois d’octobre un large panel d’activités en petits groupes sur inscription. Certains de ces ateliers seront proposés gratuitement aux enfants inscrits à l’accueil extrascolaire. D’autres seront proposés  par des associations externes à l’école et nécessiteront le payement d’une participation aux frais supplémentaire.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ces ateliers sur notre site www.altereducs.org/parascolaire à partir du lundi 16 septembre 2019.

Ambiance festive au jardinet. Septembre 2019.

 

Back To Top