Le développement des compétences psychosociales se joue en partie en famille mais l’école a une part importante à jouer dans la formation de la personne et du citoyen.
L'amélioration du climat scolaire est une question transversale qui traverse l’ensemble des dimensions de la dynamique pédagogique et psycho-éducative.
L’école doit restée entièrement dévoué à l’épanouissement et à la réussite de tous!
Changer le paradigme de l'éducation nécessite de faire de l’école un lieu de sérénité et de sécurité, un lieu où chacun à sa place, où chacun se sent bien.

En quête d'accueil
Recherche artistique sur l'AES : La gestion du temps extrascolaire est un problème sans véritable agenda politique, d’où son manque de visibilité : un problème lié au découpage de la journée scolaire entre les temps pédagogiques et les temps éducatifs.

Caméra à l'oreille
Enfants malentendants et enfants de classes « ordinaires » créer ensemble un court-métrage: écriture de scénario et des dialogues, réfléxions sur les costumes, les décors, la lumière.

Marre de la bagarre
Instauration d’un dialogue constructif entre les enfants et avec les adultes. Autonomisation des enfants quant à la gestion des conflits.

Mots sur les maux
Les élèves parcourent les éléments qui sont à la base d’un conflit grâce notamment aux jeux coopératifs et à des mises en situation, ils acquièrent les compétences liées à la résolution du conflit.

Le son des images
En créant collectivement des sons, des gestes et des histoires, les enfants participants à l’atelier évoluent, en tant qu’individu et au sein d’un groupe.

Cirque social
Proposition de développement de compétence psychosocial par le jeu et des techniques propres au cirque social et en s’appuyant sur la communication non violente.

Art et mouvement
Créer un environnement pour des jeux divers, le développement psychomoteur pour des enfants à besoin spécifiques pour leur donner la possibilité de se découvrir et de s’exprimer par le mouvement.

Psychomotricité
Apprendre et grandir au travers du jeu et du plaisir.Dans un espace de sécurité physique et affective, le groupe évolue au travers de plusieurs propositions:
Sauter, glisser, être balancé, être tiré, rouler, grimper, construire, tirer, prendre, donner, se cacher, être trouvé, vider, remplir, jouer à faire semblant, écouter une histoire, dessiner, courir, parler, ...

Musique et rythme
Découvrir différents peuples et cultures à travers la musique et la danse.