La genèse du projet

Le rêve d’AlterEducS ne se résume pas à des prestations et une activité croissante. En effet, notre objectif a toujours été un changement de paradigme qui implique une modification en profondeur du système éducatif en Belgique.

Dès les premiers balbutiement du projet, nous avons eu la chance de travailler avec Civic Innovation Network qui nous a renforcés notre idée qu’un projet en particulier pouvait avoir un impact sociétal non négligeable. Nous avons donc conçu notre asbl sans perdre du vue que ce n’est qu’en impliquant un maximum d’acteurs de l’éducation que nous pourrons voir les progrès que nous espérons dans le secteur de l’éducation non-formelle.

Xavier Van den Bossche a très rapidement pris le train en marche, d’abord en tant que parent à St Joseph Boondael, puis en tant que membre effectif et actuellement administrateur d’AlterEducS. Notre première mission en commun fut le « coin démocratie » en partenariat avec un FabLab pour le projet Erasmus+

Il revient dans l’article ci-dessous sur sa rencontre avec les pédagogies active dans les années 2010, alors qu’AlterEducS n’était encore qu’une graine, prête à germer dans nos têtes.

Lorsque les FabLab s’invitent en classe: Little Makers

 


Inauguration par Marc Decatiau du « coin démocratie » à St Joseph en septembre 2017

Back To Top